Le cadeau d’affaire écolo : démarche citoyenne ou démagogie?

Si comme moi, vous écumez régulièrement les salons professionnels, vous avez pu assister depuis au moins 2 ans à la prolifération des cadeaux d’affaire “écolo”.

Alors que le marché était encore récemment trusté par les stylos, porte cartes de visite, portefeuilles, objets anti stress, la tendance actuelle est d’offrir aux visiteurs des salons des objets résolument “développement durable”.

En visite sur plusieurs salons en septembre, voici quelques exemples de ce que vos interlocuteurs risquent de vous proposer.

La Calculatrice à eau :

P1040996

Il va sans dire que ce cadeau est anecdotique, nos petites calculettes ne consommant que très peu de piles, difficile de voir l’utilité de ce produit.

La Radio Dynamo Solaire

P1040993

Là encore, inutile donc indispensable, à tous les coups cet objet hautement recommandable finira dans votre cave.

L’agrafeuse sans agrafes :

P1040997

Cet objet est un peu plus utile non pas pour nous bureaucrates du quotidien mais plutôt pour les associations telles Elise officiant dans la récupération de papiers et donc les membres n’auront plus à s’abimer les doigts surs ces maudites agrafes.

La Lampe Dynamo:

P1040994

Un mystère, récupéré sur un salon destiné aux entreprises: quelle utilité peut bien avoir ce genre d’objets dans un bureau si ce n’est l’exploration des fonds de tiroir.

Derrière ces moqueries gentillettes, remarquez au passage que j’ai grossièrement dissimulé les logos des entreprises m’ayant offert ces merveilles, se cache une grande question.

Pourquoi les entreprises font elles cela?

La 1ère réponse évidente est de se donner bonne conscience! Le développement durable est à la mode alors suivons le train en marche en offrant tout ce qui se classera dans cette catégorie à nos clients.

La 2ème réponse possible est: nous donner bonne conscience. Je pense que certains employés de bureaux frimeurs ne manqueront pas d’exhiber ces précieuses trouvailles à la vue de tous en argumentant sur le fait que “eux” font une démarche active pour la nature!

La 3ème explication : pour l’image: une entreprise se voulant écologiquement responsable se doit de le montrer et ce même dans les petits présents faits à ses clients.

Mais ces objets sont-ils si “développement durable” que cela ?

Ok ils sont pour la plupart basés sur l’économie d’énergie. Cet argument peut paraitre ridicule car concernant des objets du quotidien qui par nature ne consomment que peu d’énergies.

Ensuite sur les notices, aucune précision n’est donnée sur les matériaux utilisés. Il est fort à parier que le plastique utilisé ne provient pas du recyclage!

Enfin, bien souvent ces gadgets proviennent de Chine, avec tous les process de fabrication que cela peut impliquer : main d’œuvre à bas prix, peu de contrôle qualité…

Tout cela fait qu’au final, ces petits présents sont non seulement peu utiles et peu écolos mais surtout absolument anti-développement durable!

Donc messieurs les entrepreneurs, avant de surfer sur cette mode, attendez peut-être la prochaine vague

Une réflexion au sujet de « Le cadeau d’affaire écolo : démarche citoyenne ou démagogie? »

  1. Très intéressant votre billet!
    Malheureusement, le terme « éco » est utilisé à toutes les sauces et c’est bien dommage. Voilà une action « Éco » pour moi…

    Penser vert, c’est aussi acheter local!
    L’expression « Penser globalement, agir localement » ne s’applique pas seulement à nos actions écologiques. En fait, nos activités économiques locales ont aussi des répercussions sur l’environnement à l’échelle mondiale, puisque derrière chaque produit que nous achetons se cachent des coûts écologiques, sociaux et économiques. Une façon de faire notre petite part au sein de l’économie mondiale est d’appuyer nos producteurs et artisans locaux.

    « Selon certaines statistiques « 100 000 emplois seraient créés au Québec, si chaque famille québécoise achetait 20 $ de plus de produits locaux par semaine ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s